0
About us

About us

Retour

Members

Founded in September 2018, Cybereco was born from the collaboration of four top-tier companies with the ambition of becoming the national multisectoral reference for cybersecurity.

Our founding members – Desjardins, National Bank, Deloitte and the RHEA Group – had a common vision to create an organization through which to share their resources and expertise and collaborate in the pursuit of Cybereco’s MISSION, which is to accelerate the development of a world-class workforce and effective technological solutions to build a prosperous and secure economy.

Since its creation, several new members have joined Cybereco’s ranks, including Polytechnique de Montréal, IBM, Université de Sherbrooke, Concordia University, Industrial Alliance, Hydro-Québec, Terranova Security, Qohash and Université de Montréal.

Cybereco is propelled by the expertise and operational strength of its members, who employ 115,000 people across the country and are among the driving forces of the Quebec and Canadian economy. The organization can also count on the intellectual strength of its academic partners and strategic alliances. We rely on the contribution of more than 40 of our members’ resources on our various projects.

Cybereco, your multisectoral reference for cybersecurity in Quebec and Canada.

Industrielle Alliance

iA Groupe financier est un groupement de sociétés d'assurance et de gestion de patrimoine des plus importants au Canada. Il mène aussi des activités aux États-Unis. Fondée en 1892, l'entreprise figure au nombre des grandes sociétés publiques au Canada. Ses titres sont inscrits à la Bourse de Toronto, sous les symboles IAG (actions ordinaires) et IAF (actions privilégiées).

Banque Nationale

La Banque Nationale est un groupe intégré qui propose des services financiers complets à une clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché national, ainsi que des services spécialisés à l’échelle internationale. Elle offre toute la gamme des services bancaires, y compris tous les services d’une banque d’investissement à l’intention des grandes sociétés. Elle mène ses activités dans les marchés internationaux des capitaux et, par l’entremise de ses filiales, dans ceux du courtage de valeurs mobilières, de l’assurance, de la gestion de patrimoine ainsi que de la gestion de fonds communs de placement et de régimes de retraite.

La Banque Nationale figure parmi les six banques d’importance systémique au Canada. Elle est la principale institution bancaire au Québec et la banque par excellence des PME. Elle compte des succursales dans la plupart des provinces canadiennes et, par l’intermédiaire de ses bureaux de représentation, de ses filiales et de ses alliances, elle est présente aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde.

Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke est au cœur d'un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son sens de l'innovation, l'UdeS est partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d'entrepreneuriat et d'innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.

Groupe RHEA

Le Groupe RHEA a vu le jour en Belgique. Il a été créé en 1992 par un ingénieur belge en collaboration avec quelques associés qui ont commencé en offrant des services de consultance et de développement de logiciels pour l’Agence Européenne Spatiale (ESA). Aujourd’hui, le Groupe RHEA est une entreprise internationale reconnue en ingénierie aérospatiale, cybersécurité et internet des objets. Le siège social du Groupe est à Wavre en Belgique alors que le siège social de sa filiale canadienne est à Montréal, au Québec. Le groupe RHEA est une société belge détenue par des intérêts canadiens. En 2017, la société comptait 350 employés répartis en Belgique, au Canada, en Angleterre, en Italie, aux Pays-Bas, en République Tchèque, en Allemagne et dans de nombreux autres pays.

Polytechnique

Polytechnique Montréal, l'université d'ingénierie, est l’un des plus importants établissements de formation et de recherche en génie au Canada. Fidèle à sa mission depuis 1873, elle a formé près de 46 000 ingénieurs, spécialistes et chercheurs. Grâce aux activités de ses professeurs, de ses employés et de ses étudiants, Polytechnique effectue d'importantes découvertes dans toutes les sphères du génie et des technologies, et ses réalisations sont diffusées dans le monde entier.

Terranova Security

HydroQuébec

QOHASH

Concordia

À Concordia, plus que 50 000 étudiantes et étudiants abordent de front les grands enjeux de notre monde. Inspirés par des gens du savoir, soutenus par des installations de pointe, ils explorent des solutions novatrices, contribuent à l’essor social. Qu’il s’agisse de dynamiser Montréal, de brancher l’humain sur l’humanité ou de définir l’université du XXIe siècle, ici, créativité fait loi.

Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 310,9 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

IBM

Deloitte

Deloitte offre des services dans les domaines de l'audit et de la certification, de la consultation, des conseils financiers, des conseils en gestion des risques, de la fiscalité et d'autres services connexes à de nombreuses sociétés ouvertes et fermées dans de nombreux secteurs. Deloitte sert quatre entreprises sur cinq du palmarès Fortune Global 500MD par l'intermédiaire de son réseau mondial de cabinets membres dans plus de 150 pays et territoires, qui offre les compétences de renommée mondiale, le savoir et les services dont les clients ont besoin pour surmonter les défis d'entreprise les plus complexes. Deloitte emploie mondialement 264 000 professionnels dont 9 400 professionnels au Canada.

Université de Montréal

Vision

Cybereco is a multisectoral collective of cybersecurity talents and expertise that shares the common goal of jump-start initiatives aimed at creating a prosperous and secure future in Quebec and Canada.

Three areas of focus

Cybereco has defined three main areas of focus through which to tackle cybercrime.

The cost of cybercrime for businesses in Quebec and Canada is growing. Cybereco and its members have tagged these three following areas to tackle the issue on multiple fronts:

  1. Talent
    Developing a world-class workforce
  2. Security
    Strengthening the resilience of businesses and individuals
  3. Economy
    Positioning Quebec and Canada as leading exporters of cybersecurity solutions

Board of directors

Desjardins
Jean-Sébastien Pilon
Desjardins
Vice-President Information Security Operations Division,
Chairman of the Board
Connect with Jean-Sébastien on Linkedin
Banque nationale du Canada
Sylvain Berger
Banque nationale du Canada
Senior Manager, Strategy and Architecture Cybersecurity,
Member of the Board and Treasurer
Connect with Sylvain on Linkedin
Deloitte Canada
Amir Belkhelladi
Deloitte Canada
Partner and National Leader, Cyber Services,
Member of the Board
Connect with Amir on Linkedin
Groupe RHEA
Yves Metten
Groupe RHEA
Executive Vice President,
Member of the Board of Directors
Connect with Yves on Linkedin
Polytechnique de Montréal
José Fernandez, Ph.D.
Polytechnique de Montréal
Full Professor,
Member of the Board and Secretary
Connect with José on Linkedin
Services de Cybersécurité IBM
Daniel Percival
Services de Cybersécurité IBM
Services Delivery Manager,
Member of the Board
Connect with Daniel on Linkedin
Hydro Québec
Moshe Toledano
Hydro Québec
CISO and Director of Cyber Security,
Member of the Board
Connect with Moshe on Linkedin
Université Concordia
Mourad Debbabi
Université Concordia
Interim Dean & Professor, NSERC/Hydro-Québec Thales Senior Research Chair in Smart Grid Security,
Member of the Board
Connect with Mourad on Linkedin
Université de Sherbrooke
Richard Fontaine
Université de Sherbrooke
Director of the IT Training Centre,
Member of the Board
Connect with Richard on Linkedin
Terranova Security
Lise Lapointe
Terranova Security
CEO,
Member of the Board
Connect with Lise on Linkedin
Qohash
Jean Le Bouthilier
Qohash
CEO,
Member of the Board
Connect with Jean on Linkedin

Our team

Marcel Labelle
President and General Manager
Connect with Marcel on Linkedin
Audrey Cotton
Project Coordinator
Connect with Audrey on Linkedin

Our activity coordinators

  • Hélène Babin
  • Mélissa Leblanc
  • Christel Durand
  • Paul Berthier
  • Cédric Brossard
  • Frédéric Cuppens
  • Richard Fontaine
  • Yingying Hu
  • Kathy Alain
  • Anastasia Tsimiklis
  • Christopher Grove
  • Guy Veilleux
  • Fyscillia Ream
Let’s team up

Every day, the Cybereco team is making significant progress. Thanks to industry members like you, we can do even more.

Become a collaborator
© Cybereco. All rights reserved Terms and conditions of use
The Desjardins brand is a brand from the Fédération des caisses Desjardins du Québec.