0
À propos

À propos

Fondée en septembre 2018, CyberEco est le fruit de l’union de quatre grandes entreprises dont l’ambition est de devenir la référence multisectorielle nationale en cybersécurité.

Nos membres fondateurs – Desjardins, la Banque Nationale, Deloitte et Groupe RHEA – s’engagent à partager leurs ressources et leurs expertises et collaborent dans l’exercice de la MISSION de CyberEco qui est d’accélérer le développement d’une main d’œuvre de calibre mondial et de solutions technologiques efficaces pour une économie prospère et sécuritaire.

Depuis sa création, plusieurs nouveaux membres ont rejoint les rangs de CyberEco : Polytechnique de Montréal, IBM, l’Université de Sherbrooke, l’Université Concordia et Industrielle Alliance.

CyberEco, votre référence multisectorielle en cybersécurité au Canada.

Banque Nationale

La Banque Nationale est un groupe intégré qui propose des services financiers complets à une clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché national, ainsi que des services spécialisés à l’échelle internationale. Elle offre toute la gamme des services bancaires, y compris tous les services d’une banque d’investissement à l’intention des grandes sociétés. Elle mène ses activités dans les marchés internationaux des capitaux et, par l’entremise de ses filiales, dans ceux du courtage de valeurs mobilières, de l’assurance, de la gestion de patrimoine ainsi que de la gestion de fonds communs de placement et de régimes de retraite.

La Banque Nationale figure parmi les six banques d’importance systémique au Canada. Elle est la principale institution bancaire au Québec et la banque par excellence des PME. Elle compte des succursales dans la plupart des provinces canadiennes et, par l’intermédiaire de ses bureaux de représentation, de ses filiales et de ses alliances, elle est présente aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde.

3FABC641-4C82-420D-B7C2-F352ED562F8D Created with sketchtool.

Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke est au cœur d'un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son sens de l'innovation, l'UdeS est partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d'entrepreneuriat et d'innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.

3FABC641-4C82-420D-B7C2-F352ED562F8D Created with sketchtool.

Groupe RHEA

Le Groupe RHEA a vu le jour en Belgique. Il a été créé en 1992 par un ingénieur belge en collaboration avec quelques associés qui ont commencé en offrant des services de consultance et de développement de logiciels pour l’Agence Européenne Spatiale (ESA). Aujourd’hui, le Groupe RHEA est une entreprise internationale reconnue en ingénierie aérospatiale, cybersécurité et internet des objets. Le siège social du Groupe est à Wavre en Belgique alors que le siège social de sa filiale canadienne est à Montréal, au Québec. Le groupe RHEA est une société belge détenue par des intérêts canadiens. En 2017, la société comptait 350 employés répartis en Belgique, au Canada, en Angleterre, en Italie, aux Pays-Bas, en République Tchèque, en Allemagne et dans de nombreux autres pays.
3FABC641-4C82-420D-B7C2-F352ED562F8D Created with sketchtool.

Polytechnique

Polytechnique Montréal, l'université d'ingénierie, est l’un des plus importants établissements de formation et de recherche en génie au Canada. Fidèle à sa mission depuis 1873, elle a formé près de 46 000 ingénieurs, spécialistes et chercheurs. Grâce aux activités de ses professeurs, de ses employés et de ses étudiants, Polytechnique effectue d'importantes découvertes dans toutes les sphères du génie et des technologies, et ses réalisations sont diffusées dans le monde entier.

3FABC641-4C82-420D-B7C2-F352ED562F8D Created with sketchtool.

Concordia

À Concordia, plus que 50 000 étudiantes et étudiants abordent de front les grands enjeux de notre monde. Inspirés par des gens du savoir, soutenus par des installations de pointe, ils explorent des solutions novatrices, contribuent à l’essor social. Qu’il s’agisse de dynamiser Montréal, de brancher l’humain sur l’humanité ou de définir l’université du XXIe siècle, ici, créativité fait loi.

3FABC641-4C82-420D-B7C2-F352ED562F8D Created with sketchtool.

Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 310,9 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

3FABC641-4C82-420D-B7C2-F352ED562F8D Created with sketchtool.

Deloitte

Deloitte offre des services dans les domaines de l'audit et de la certification, de la consultation, des conseils financiers, des conseils en gestion des risques, de la fiscalité et d'autres services connexes à de nombreuses sociétés ouvertes et fermées dans de nombreux secteurs. Deloitte sert quatre entreprises sur cinq du palmarès Fortune Global 500MD par l'intermédiaire de son réseau mondial de cabinets membres dans plus de 150 pays et territoires, qui offre les compétences de renommée mondiale, le savoir et les services dont les clients ont besoin pour surmonter les défis d'entreprise les plus complexes. Deloitte emploie mondialement 264 000 professionnels dont 9 400 professionnels au Canada.

3FABC641-4C82-420D-B7C2-F352ED562F8D Created with sketchtool.

Industrielle Alliance

iA Groupe financier est un groupement de sociétés d'assurance et de gestion de patrimoine des plus importants au Canada. Il mène aussi des activités aux États-Unis. Fondée en 1892, l'entreprise figure au nombre des grandes sociétés publiques au Canada. Ses titres sont inscrits à la Bourse de Toronto, sous les symboles IAG (actions ordinaires) et IAF (actions privilégiées).

3FABC641-4C82-420D-B7C2-F352ED562F8D Created with sketchtool.

Vision

CyberEco se veut un collectif multisectoriel de talents et d’expertise en cybersécurité.

Le but commun de ce collectif est de mettre en action la réalisation d’un futur prospère et sécuritaire au Québec et au Canada.

Axes d’intervention

CyberEco a defini trois grands axes d’intervention pour s’attaquer à la cybercriminalité

La cybercriminalité coûte au Canada 0,17 % de son PIB, une somme équivalant à 3,12 milliards par année. C’est pour s’y attaquer sur plusieurs fronts que CyberEco et ses membres ont défini les trois axes d’intervention suivants :

  1. Talent
    Développer une main-d’œuvre de calibre mondial
  2. Sécurité
    Renforcer la résilience des entreprises
  3. Économie
    Positionner le Canada dans le top 3 mondial des exportateurs de solutions de cybersécurité
Travaillons ensemble

L’équipe de CyberEco fait d’importantes avancées chaque jour. Grâce à des membres de l’industrie comme vous, nous pouvons en faire encore plus.

© CyberEco. Tous droits réservés