MEMBRES
L’ÉCOSYSTÈME
Fonctionnement de Cybereco et de son écosystème
Cybereco est à la fois un catalyseur de l’écosystème en cybersécurité et un réseau d’experts qui développe des projets innovants et rassembleurs. Unique en son genre, les membres issus de divers secteurs investissent leur temps et savoir-faire dans le but de promouvoir et développer la cybersécurité en plus de contribuer à la formation de nouveaux talents.
Nos membres
Citations des membres
AVANTAGES
Avantages de devenir membres
- Rejoindre un réseau d’experts reconnus
- Rayonner au sein de l’écosystème cyber
- Contribuer au leadership de la cybersécurité au Québec et au Canada
- Collaborer à des projets innovants
- Accéder à un bassin de talents hautement qualifiés
Attirer et
Former
Créer des opportunités pour attirer et développer un bassin de talents hautement qualifiés en cybersécurité
Sensibiliser et
Outiller
Offrir des outils adaptés pour améliorer la cyberrésilience des entreprises et des individus au Québec et au Canada
Développer et
Innover
Réaliser des projets innovants et contribuer au développement économique et durable grâce à la cybersécurité
PROFILS MEMBRES
Les organisations membres de Cybereco sont issues des secteurs d’activités suivants :
PROJETS
Réalisation de projets
communs en cybersécurité
C’est en travaillant ensemble que les membres de Cybereco veulent atteindre un futur prospère et sécuritaire au Québec et au Canada. Pour y arriver, ils regroupent leur expertise multisectorielle unique en cybersécurité.
Talents
Le projet consiste à déployer un programme de maitrise francophone en cybersécurité à Polytechnique Montréal. Lancée à l’automne 2022, la maitrise en cybersécurité offre la possibilité aux étudiants de choisir entre deux parcours : « Spécialiste cyberdéfense » et « Stratège ».
Le projet a pour but de lancer le programme de formation en cybersécurité de niveau maîtrise qui sera offert par le département d’informatique et de mathématique de l’UQAC débutant en septembre 2022 et qui pourra diplômer entre 30 et 40 étudiants par année.
Ce projet consiste à accompagner les collèges dans la création de programmes de formation collégiale en cybersécurité adaptés aux besoins de nos membres pour répondre à la pénurie de talents dans le domaine.
Ce projet est une collaboration entre Technocompétences et Cybereco sur le plan de l’expertise de contenu et de la visibilité en vue d’offrir la formation « 1er répondant cybersécurité » aux professionnels en TIC au Québec. Ce projet prévoit la promotion et la diffusion de la formation auprès de cohortes de 15 personnes maximum, prévues au projet.
Dans le cadre de ce projet, L’Université de Sherbrooke développe une formation CEH (Certified Ethical Hacker) qui sera rendue disponible pour des formations organisées par Cybereco. La formation sera à distance.
Ce programme offert par l’Université de Sherbrooke permettra aux participants de développer des compétences complémentaires à leur formation initiale, en préparation à la certification CISA. Le transfert et l’application des acquis se feront tout au long du parcours.
Les CTF sont des compétitions de piratage éthique visant à aider les étudiants à pratiquer et acquérir de nouvelles connaissances en cybersécurité.
Le projet se veut une initiative ayant pour but d’accroitre la visibilité des femmes et autres communautés dans le domaine de la cybersécurité. Il comportera deux volets: l’attraction et la sensibilisation des talents appartenant à ces groupes. D’une part, un programme de mentorat et une table ronde visant les femmes seront mis en place. D’autre part, des activités visant les autres communautés seront organisés en partenariat avec d’autre organisations.
Ce projet est une collaboration entre CyberCap et Cybereco sur le plan de l’expertise de contenu et de la visibilité en vue d’inclure du matériel de sensibilisation à la cybersécurité aux étudiants du secondaire et dans le cadre des activités de sensibilisation à la citoyenneté numérique.
Le projet consiste à créer des activités d’apprentissage en cybersécurité sur une base mensuelle et continue pour les étudiants d’université et de cégep en informatique, en génie, en mathématiques premièrement et ultérieurement d’autres domaines. Les activités consistent en : des ateliers sur des problèmes de cybersécurité, des présentations interactives du genre « a day in the life of … » pour présenter des professions en cybersécurité, des compétitions CTF, des foires de recrutement.
Cyberrésilience
Conférence annuelle de Cybereco qui a pour but de réunir l’écosystème de la cybersécurité au Québec pour 3 jours de conférences sur des sujets importants. La 4ème édition est en préparation et se tiendra en version hybride au Palais des congrès du 23 au 25 avril 2024.
Avec ses membres Cybereco souhaite développer une trousse de cybersécurité visant spécifiquement les besoins des petites et moyennes entreprises (« PMEs »). Cette trousse vise à sensibiliser les PMEs à l’importance d’avoir de bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Cette trousse servira également à les guider dans leur transition et leur donner quelques outils leur permettant d’augmenter leur maturité en cybersécurité.
Le projet consiste à réaliser un guide pratique et autres outils adaptés pour aider et accompagner les entreprises à se conformer aux nouvelles dispositions législatives.
Ce guide offre une introduction à la gestion des cyberattaques basée sur les modèles du NIST et du SANS. Chaque étape y est détaillée en présentant les meilleures pratiques du secteur. Six cyber attaques typiques sont ensuite exposées pour illustrer différentes méthodes de réaction face à celles-ci, tout en tenant compte des aspects de prévention et de traitement de l’attaque.
Le projet vise à sensibiliser les PMEs sur l’offre de service de cyber assurance (qui en a besoin, quels risques sont couverts, quels dommages sont couverts, qu’est-ce qui affecte les primes, à qui parler pour plus d’info). Le livrable est destiné aux entreprises (petites et moyennes) suffisamment matures pour considérer le risque cyber pour la / les premières fois. Plus précisément, au sein de ces entreprises, le livrable cible les dirigeants.
Innovation/Écomomie
L’objectif du groupe de discussion sur les risques et la conformité en sécurité de l’information des tiers est d’échanger sur les meilleures pratiques de l’industrie et surtout de partager les retours d’expérience sur des situations, évolutions ou enjeux pour nous améliorer ensemble.
L’initiative vise à partager les retours d’expérience des organisations membres de Cybereco afin d’améliorer la surveillance et la détection de la menace interne dans chaque organisation.
Ce projet vise à donner un point de départ sur comment encadrer l’utilisation de la cryptographie dans les projets applicatifs pour minimiser les vulnérabilités présentes et diminuer le coût lié aux changements d’algorithme et d’infrastructure.