Avantages Projets Membres

MEMBRES

Avantages Projets Membres

L’ÉCOSYSTÈME

Fonctionnement de Cybereco et de son écosystème

Cybereco est à la fois un catalyseur de l’écosystème en cybersécurité et un réseau d’experts qui développe des projets innovants et rassembleurs. Unique en son genre,  les membres issus de divers secteurs investissent leur temps et savoir-faire dans le but de promouvoir et développer la cybersécurité en plus de contribuer à la formation de nouveaux talents

AVANTAGES

Avantages de devenir membres

  • Rejoindre un réseau d’experts reconnus
  • Rayonner au sein de l’écosystème cyber
  • Contribuer au leadership de la cybersécurité au Québec et au Canada
  • Collaborer à des projets innovants
  • Accéder à un bassin de talents hautement qualifiés

Attirer et
Former

Créer des opportunités pour attirer et développer un bassin de talents hautement qualifiés en cybersécurité

Sensibiliser et
Outiller

Offrir des outils adaptés pour améliorer la cyberrésilience des entreprises et des individus au Québec et au Canada

Développer et
Innover

Réaliser des projets innovants et contribuer au développement économique et durable grâce à la cybersécurité

PROFILS MEMBRES

Les organisations membres de Cybereco sont issues des secteurs d’activités suivants :

Profil
Industriel

Devenir membre

Profil
Services professionnels

Devenir membre

Profil
Solutions en TI

Devenir membre

Profil
Enseignement

Devenir membre

Profil
Gouvernemental

Devenir membre

PROJETS

Réalisation de projets
communs en cybersécurité

C’est en travaillant ensemble que les membres de Cybereco veulent atteindre un futur prospère et sécuritaire au Québec et au Canada. Pour y arriver, ils regroupent leur expertise multisectorielle unique en cybersécurité.

Talents

Le projet consiste à déployer un programme de maitrise francophone en cybersécurité à Polytechnique Montréal. Lancée à l’automne 2022, la maitrise en cybersécurité offre la possibilité aux étudiants de choisir entre deux parcours : « Spécialiste cyberdéfense » et « Stratège ».

Le projet a pour but de lancer le programme de formation en cybersécurité de niveau maîtrise qui sera offert par le département d’informatique et de mathématique de l’UQAC débutant en septembre 2022 et qui pourra diplômer entre 30 et 40 étudiants par année.

Ce projet consiste à accompagner les collèges dans la création de programmes de formation collégiale en cybersécurité adaptés aux besoins de nos membres pour répondre à la pénurie de talents dans le domaine. 

Ce projet est une collaboration entre Technocompétences et Cybereco sur le plan de l’expertise de contenu et de la visibilité en vue d’offrir la formation « 1er répondant cybersécurité » aux professionnels en TIC au Québec. Ce projet prévoit la promotion et la diffusion de la formation auprès de cohortes de 15 personnes maximum, prévues au projet.

Dans le cadre de ce projet, L’Université de Sherbrooke développe une formation CEH (Certified Ethical Hacker) qui sera rendue disponible pour des formations organisées par Cybereco. La formation sera à distance.

Ce programme offert par l’Université de Sherbrooke permettra aux participants de développer des compétences complémentaires à leur formation initiale, en préparation à la certification CISA. Le transfert et l’application des acquis se feront tout au long du parcours.

Les CTF sont des compétitions de piratage éthique visant à aider les étudiants à pratiquer et acquérir de nouvelles connaissances en cybersécurité.

Le projet se veut une initiative ayant pour but d’accroitre la visibilité des femmes et autres communautés dans le domaine de la cybersécurité. Il comportera deux volets: l’attraction et la sensibilisation des talents appartenant à ces groupes. D’une part, un programme de mentorat et une table ronde visant les femmes seront mis en place. D’autre part, des activités visant les autres communautés seront organisés en partenariat avec d’autre organisations. 

Avec ses membres Cybereco souhaite développer une trousse de cybersécurité visant spécifiquement les besoins des petites et moyennes entreprises (« PMEs »). Cette trousse vise à sensibiliser les PMEs à l’importance d’avoir de bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Cette trousse servira également à les guider dans leur transition et leur donner quelques outils leur permettant d’augmenter leur maturité en cybersécurité.

Le projet consiste à créer des activités d’apprentissage en cybersécurité sur une base mensuelle et continue pour les étudiants d’université et de cégep en informatique, en génie, en mathématiques premièrement et ultérieurement d’autres domaines. Les activités consistent en : des ateliers sur des problèmes de cybersécurité, des présentations interactives du genre « a day in the life of … » pour présenter des professions en cybersécurité, des compétitions CTF, des foires de recrutement.

Cyberrésilience

Conférence annuelle de Cybereco qui a pour but de réunir l’écosystème de la cybersécurité au Québec pour 2 jours de conférences sur des sujets importants. La 3ème édition est en préparation et se tiendra en version hybride au Palais des congrès les 19 et 20 avril 2023.

Plus d’informations

Avec ses membres Cybereco souhaite développer une trousse de cybersécurité visant spécifiquement les besoins des petites et moyennes entreprises (« PMEs »). Cette trousse vise à sensibiliser les PMEs à l’importance d’avoir de bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Cette trousse servira également à les guider dans leur transition et leur donner quelques outils leur permettant d’augmenter leur maturité en cybersécurité.

Plus d’informations

Le projet consiste à réaliser un guide pratique et autres outils adaptés pour aider et accompagner les entreprises à se conformer aux nouvelles dispositions législatives.

Ce guide offre une introduction à la gestion des cyberattaques basée sur les modèles du NIST et du SANS. Chaque étape y est détaillée en présentant les meilleures pratiques du secteur. Six cyber attaques typiques sont ensuite exposées pour illustrer différentes méthodes de réaction face à celles-ci, tout en tenant compte des aspects de prévention et de traitement de l’attaque.

Le projet vise à sensibiliser les PMEs sur l’offre de service de cyber assurance (qui en a besoin, quels risques sont couverts, quels dommages sont couverts, qu’est-ce qui affecte les primes, à qui parler pour plus d’info). Le livrable est destiné aux entreprises (petites et moyennes) suffisamment matures pour considérer le risque cyber pour la / les premières fois. Plus précisément, au sein de ces entreprises, le livrable cible les dirigeants.

Innovation/Écomomie

L’objectif du groupe de discussion sur les risques et la conformité en sécurité de l’information des tiers est d’échanger sur les meilleures pratiques de l’industrie et surtout de partager les retours d’expérience sur des situations, évolutions ou enjeux pour nous améliorer ensemble. 

L’initiative vise à partager les retours d’expérience des organisations membres de Cybereco afin d’améliorer la surveillance et la détection de la menace interne dans chaque organisation. 

Ce projet vise à donner un point de départ sur comment encadrer l’utilisation de la cryptographie dans les projets applicatifs pour minimiser les vulnérabilités présentes et diminuer le coût lié aux changements d’algorithme et d’infrastructure.

Nos membres

Cybereco nous permet d’être connecté à un réseau d’entreprises et d’universités, propulsé par le talent et les connaissances de pointe des professionnels, des partenaires académiques et des experts qui les font rayonner. Cybereco, c’est un porteur d’idées et un canal d’innovation pour les entreprises comme Desjardins.
En tant que membre fondateur, Desjardins partage une vision commune avec Cybereco : le développement de l’écosystème en cybersécurité !

La cybersécurité est un domaine qui touche tout le monde.  La promotion et la sensibilisation de la cybersécurité doivent être omniprésentes afin de faire face aux menaces grandissantes et évolutives.  Pour ce faire Cybereco est un catalyseur de qualité pour la promotion de la cybersécurité à différent niveau et domaine.
Je crois qu’Hydro-Québec avec son expérience, ses connaissances et son envergure en cybersécurité, peut apporter beaucoup à la communauté de cybersécurité au Québec.

Cybereco offre un écosystème d’affaires unique au Québec, où les entreprises commerciales fournissant des produits et services de sécurité peuvent travailler avec des partenaires et utilisateurs du gouvernement, du monde académique et du secteur privé. Cybereco est une communauté unique qui permet la création de valeur et le développement de solutions de cybersécurité compétitives qui contribuent à améliorer la cyberrésilience du tissu socio-économique du Québec. S’impliquer dans Cybereco permet à ses membres d’accéder au meilleur de l’expertise, des réseaux d’affaires et des innovateurs en matière de cybersécurité au Québec. 

Cybereco est un acteur incontournable au Québec en cybersécurité qui amène expertise et crédibilité à tous ses membres et à la communauté. 
L’Université de Sherbrooke est membre de Cybereco depuis le début. UdeS souhaite travailler de concert avec les entreprises afin de développer le talent en cybersécurité et relever les défis importants de la société dans le domaine de la cybersécurité. Cybereco est un joueur stratégique pour y arriver.

Depuis que Terranova Security s’est joint à Cybereco, nous avons pu prendre part à des projets structurants pour le secteur de la cybersécurité au Québec. Que ce soit grâce aux différents comités de travail ou par l’entremise de la Cyberconférence annuelle, l’opportunité d’échanger avec d’autres leaders en cybersécurité et des dirigeants d’entreprises, nous donne un meilleur aperçu de l’ampleur de la culture de cybersécurité au Québec. À l’aide de cette précieuse information, nous peaufinons nos solutions de sensibilisation afin de toujours mieux répondre aux besoins et défis des entreprises québécoises et de transformer leurs utilisateurs en cyberhéros.