L’Université McGill ne cesse de développer ses capacités de recherche et ses programmes d’enseignement en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée. La School of Information Studies a également mis au point un programme de certificat d’études supérieures en ligne en cybersécurité. Le programme, d’une durée de 8 mois, consiste en cinq cours asynchrones en ligne, couvrant le spectre de base de la cybersécurité. Les étudiants peuvent accéder à de nombreuses vidéos préenregistrées de haute qualité et progresser à leur propre rythme tout en bénéficiant de l’aide d’instructeurs en chair et en os qui les guident à travers les supports de cours interactifs. En outre, la School of Continuing Studies propose un certificat de premier cycle en cybersécurité appliquée. Le sujet suscite un intérêt croissant et nous nous attendons à ce que d’autres unités rejoignent bientôt les deux écoles dans ces efforts, notamment en termes de recherche.
En ce qui concerne la recherche en cybersécurité, le Data Mining and Security Lab de l’École des sciences de l’information collabore étroitement avec Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), BlackBerry, Ericsson Canada, Desjardins et différentes unités d’application de la loi afin de mettre au point des solutions logicielles alimentées par l’IA pour résoudre un large éventail de problèmes, notamment l’analyse des logiciels malveillants, la confidentialité des données, le blanchiment d’argent et la cybercriminalité.
À propos de l’Université McGill
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill est l’université de doctorat en médecine la mieux classée au Canada. McGill est régulièrement classée parmi les meilleures universités, tant au niveau national qu’international. C’est un établissement d’enseignement supérieur de renommée mondiale dont les activités de recherche s’étendent sur trois campus, 11 facultés, 13 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et plus de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 étudiants diplômés. McGill attire des étudiants de plus de 150 pays du monde entier, ses 12 000 étudiants internationaux représentant 30 % de son corps étudiant. Plus de la moitié des étudiants de McGill déclarent avoir une première langue autre que l’anglais, dont environ 20 % de nos étudiants qui déclarent que le français est leur langue maternelle.