0

26 septembre 2021

Cybereco multiplie les partenariats pour répondre à l’enjeu du besoin de main-d’oeuvre

Faire défiler pour lire

Ces derniers mois, Cybereco a multiplié les partenariats avec comme objectif de répondre à l’enjeu du besoin de main-d’œuvre dans le domaine de la cybersécurité. Petit tour d’horizon des organisations avec qui Cybereco a le plaisir de collaborer.

 

Sensibiliser les jeunes et susciter des vocations en cybersécurité

Au côté de jeunes rencontrant des difficultés personnelles, scolaires ou professionnelles, CyberCap mise sur l’utilisation des médias numériques pour participer à leur épanouissement. Ainsi, depuis 2000, l’organisme à but non lucratif accompagne des jeunes entre 11 et 35 ans par la mise en place de projets innovants et structurants. Aujourd’hui, Cybereco et CyberCap unissent leur domaine d’expertise pour sensibiliser ces jeunes aux risques associés à leurs activités numériques et éventuellement pour susciter des vocations dans le domaine de cybersécurité. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la mission de Cybereco dont un des objectifs est d’accroître le bassin de ressources en cybersécurité.

 

Identifier les compétences transférables vers les métiers de la cybersécurité

C’est également dans l’optique de combler les besoins de main-d’œuvre en cybersécurité, que Cybereco s’est associée à Global Shaper. Organisme né du World Economic Forum, Global Shaper rassemble des jeunes de moins de 30 ans désireux de mettre en place des projets répondant au besoin de leur communauté locale. À Montréal, l’équipe de Global Shaper a décidé de se pencher sur l’un des enjeux majeurs du secteur de la cybersécurité. Les « Shaper » ont alors pris le pari d’identifier chez des étudiants universitaires et professionnels de tous horizons, les connaissances acquises durant leurs parcours et qui pourraient être utilisées dans le domaine. Un domaine beaucoup plus large que les aspects technologiques. Une idée innovante qui leur a permis d’élargir les opportunités professionnelles de nombreuses personnes non issues du monde des technologies et d’encourager par le fait même la diversité et l’inclusion dans le secteur.

 

Former les professionnels en TI à la cybersécurité

Et s’il est important d’élargir le bassin de candidats aux métiers de la cybersécurité par des initiatives visant les jeunes, il est tout aussi primordial de former les professionnels en TI à la cybersécurité. Ayant déjà les bases pour comprendre les attentes du milieu, les professionnels en TI sont des candidats de choix pour soutenir les organisations dans les défis de sécurité auxquels elles font face. C’est la raison pour laquelle, Cybereco a fait le choix de s’associer à TECHNOcompétences, un organisme dont la mission de soutenir et de promouvoir le développement des talents et de l’emploi en technologies de l’information et de la communication (TIC) en concertation avec les partenaires de l’industrie. Cette association a abouti à la création d’une formation permettant à des professionnels en TI de se familiariser aux cybermenaces et d’apprendre à réaliser un plan de sécurité cyber.

 

Attirer des talents de l’international

Finalement, Cybereco tient à souligner son partenariat de longue date avec Montréal International. Une collaboration bien ancrée dans le dossier de la Zone d’innovation en cybersécurité des infrastructures essentielles et qui se poursuit afin d’attirer des travailleurs.ses et étudiants.es internationaux et ainsi, contribuer à pallier les besoins de main-d’œuvre en cybersécurité. Ce secteur offre de multiples opportunités et le talent international constitue une solution rapide et efficace pour les entreprises locales. Montréal International a ainsi développé une solide offre de service dans l’attraction et la rétention de talents dans le domaine. Une expertise que Cybereco entend promouvoir pour répondre aux enjeux du milieu de la cybersécurité.

 

Pour Cybereco, ces initiatives sont primordiales, car il reste beaucoup de travail à faire afin de pouvoir combler les besoins croissants de main-d’œuvre du secteur. Des besoins qui sont d’ailleurs susceptibles d’augmenter dans les prochaines années compte tenu de l’évolution mondiale des lois (loi 64 en matière de protection des renseignements personnels) et de la réglementation.

Travaillons ensemble

L’équipe de Cybereco fait d’importantes avancées chaque jour. Grâce à des membres de l’industrie comme vous, nous pouvons en faire encore plus.

Devenir collaborateur
© Cybereco. Tous droits réservés Termes et conditions d’utilisation
La marque Desjardins est une marque de commerce de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.