Les Inscriptions ont fermées
L’avenir de la cryptographie
172 172 people viewed this event.
Plongez au coeur des enjeux d’avenir en cryptographie lors de notre prochain événement CyberVision, un rendez-vous unique mélant innovation, réflexion stratégique et convivialité.
Thèmes abordés
Nous discuterons des enjeux et technologies d’avenir en cryptographie:
- Distribution de clés quantiques (QKD)
- Réseaux quantiques sécurisés (Quantum Networking)
- Cryptographie post-quantique (PQC) et crypto-agilité
- Menaces émergentes telles que le « harvest-now, decrypt later » induites par l’arrivée du quantique
Programme
- 7h30 : Accueil & petit‑déjeuner offert par Cybereco
- 8h00 – 9h00 : Panel d’experts animé par Francois Borrelli, suivi d’une session de questions‑réponses
L’animateur
François Borrelli — Conseiller spécial en technologies émergentes chez Numana, et ambassadeur du projet Kirq (banc d’essai en communication quantique). Ancien PDG de Numana de 2019 à 2024, il poursuit son engagement auprès de l’organisation avec un rôle stratégique et consultatif en matière d’écosystèmes technologiques .
Les panélistes
- Thibaud Ecarot (Banque Nationale du Canada / Université de Sherbrooke) Conseiller en cybersécurité spécialisé en cryptographie à la Banque Nationale du Canada, et professeur associé en systèmes d’information à l’Université de Sherbrooke. Titulaire d’un doctorat, ses travaux portent sur la sécurité des données, la cryptographie et l’intelligence computationnelle appliquée à la cybersécurité.
- Bruno Couillard (Crypto4A) CEO et cofondateur de Crypto4A, où il conçoit des solutions de cybersécurité crypto-agiles et post-quantiques. Fort de plus de 35 ans d’expérience en cryptographie et en gestion de clés, il œuvre à la sécurisation des environnements sensibles civils et militaires. Il siège également au conseil de Quantum Industry Canada, co-préside un groupe de travail national sur les technologies quantiques, et contribue activement à la Stratégie quantique nationale du Canada.
- Martin Charbonneau (Nokia) Martin dirige le développement et le déploiement de réseaux quantum-safe chez Nokia, en intégrant des techniques cryptographiques avancées, notamment la distribution de clés quantiques (QKD), pour protéger les infrastructures de télécommunications contre les menaces quantiques. Il travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes de l’industrie afin de promouvoir une compréhension commune des enjeux et solutions liés à la cybersécurité post-quantique.